Newsletter du 6 septembre 2024
Infos

A LA UNE

Équipe nationale REB : 3 questions à Hélène Coignard
3 questions à Hélène Coignard, médecin urgentiste et responsable du groupe de travail COREB « Equipe nationale REB ». En quoi consiste l'Équipe nationale REB ? L'équipe nationale REB constitue une force d'action rapide en cas d'infection liée à un agent infectieux pathogène de groupe 4 (virus Ebola, Fièvre Hémorragique Crimée-Congo, variole, agent REB inconnu…). Positionnée dans les 6 établissements de santé de référence nationaux REB (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nancy et Rennes), elle est composée de professionnels formés régulièrement. Ces professionnels sont des personnels SAMU, infectiologues, mais aussi hygiénistes, pédiatres, réanimateurs... Ils sont encadrés par des superviseurs « REB SAMU » et ...

Voir plus

Les infos du REB
Mpox : Mise à jour du diaporama de formation
Le diaporama de l'état de connaissances sur Mpox par la Mission COREB nationale a été actualisé ...

Voir plus
Mpox : Mise à jour des fiches pratiques
Depuis septembre 2023, la République démocratique du Congo (RDC) connait une augmentation ...

Voir plus
Agents biologiques liés à une menace bioterroriste
La mission COREB nationale et le Centre de crises sanitaires (CCS) du Ministère de la Santé ont ...

Voir plus
Dengue : webinaire et supports pour la prise en charge d'un patient infecté par la dengue
La dengue est une maladie infectieuse due à un arbovirus : le virus de la dengue. Ce ...

Voir plus
Consulter les points forts de la 10ème journée du REB qui s'est tenue le 4 juin
Consulter les points forts de la 10ème journée du REB qui s'est tenue le 4 juin

Voir plus
Fièvre de Lassa
La mission COREB nationale propose une fiche REB à destination des soignants de premier recours, ...

Voir plus

Du côté du réseau 
Journées professionnelles
  • Du 9 au 12 septembre, le 3ème colloque « Mayotte en santé » se déroulera en présentiel à Ouangani et en visioconférence. Le thème du colloque « La réduction des risques, parcours de vie et de santé » sera abordé dans les domaines des maladies infectieuses émergentes, de la santé sexuelle et des addictions. En savoir plus sur le colloque.
  • Le 26 et 27 septembre aura lieu à Paris le 1er séminaire « Bon usage antibiotique en consultation d'urgence » de la SPILF. Une demi-journée sera consacrée aux examens microbiologiques. En savoir plus sur le séminaire.
  • Du 7 au 9 octobre à Lille, la SFM organise son 19 ème congrès national, « Bienvenue chez les Microbes ». Les thèmes abordés seront notamment : Pathogénie microbienne ; épidémiologie et génomique des populations ; microbiologie clinique ; antimicrobiens ; biotechnologies microbiennes ... En savoir plus sur le congrès;
  • Du 15 Octobre au 18 Octobre, les Assises guyanaises d'Infectiologie et de médecine Tropicale auront lieu à Cayenne et en distanciel. En savoir plus sur le programme.
  • Du 16 au 18 octobre, le Labex IBEID (Laboratoire d'excellence en biologie intégrative des maladies infectieuses émergentes) organise une conférence internationale sur le thème « Adapting to change : Emerging infectious diseases in a shifting climate ». Trois sessions sont prévues : « Global Health in a Shifting Climate », « Infectious Diseases Study » et « New tools for diagnosis, therapy and vaccine ». En savoir plus sur la conférence.
  • Du 23 au 25 octobre à Sainte Maxime (PACA), la SPILF, l'ESCMID (European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases) et la LID ( Lithuanian Society of Infectious Diseases) organisent une formation sur les maladies à transmission vectorielle. La formation portera sur le diagnostic, le traitement, la prévention et l'épidémiologie des maladies vectorielles, ainsi que sur la biologie des vecteurs responsables de ces maladies. En savoir plus sur la formation.
  • Du 2 au 4 décembre à Magny-le-Hongre (Ile de France), l'ANCESU organise la formation MRMI (Medical Response to Major Incident) : un exercice de simulation SSE ouverte à tous les acteurs de la chaîne de réponse sanitaire (pré)hospitalière. En savoir plus sur la formation

Haut Conseil de Santé Publique 

  • Le HCSP a partagé le 2 septembre 2024 un avis « relatif aux mesures de prévention actualisées vis-à-vis de l'infection due au virus monkeypox pour les personnes se rendant dans la zone d'épidémie (voyageurs et professionnels de santé dans le cadre de missions humanitaires). » Pour consulter l'avis.
  • Le HCSP a publié le 11 juin 2024 un avis complémentaire « relatif à la situation du choléra à Mayotte et la mise en oeuvre d'une stratégie préventive ciblée vers des quartiers identifiés comme à risque de diffusion communautaire ». Pour consulter l'avis.
  • Le HCSP a publié le 04 avril 2024 un avis « relatif aux mesures d'anticipation et de gestion autour du choléra à Mayotte : vaccination et prise en charge des corps » accompagné de fiches pratiques pour chacune de ces mesures de gestion. Pour consulter l'avis.

DGS Urgent

Haute autorité de santé
  • La HAS a publié le 2 septembre 2024 un avis « relatif à la stratégie de vaccination contre le mpox ». Pour consulter l'avis.
L'actualité épidémiologique ... en bref
  • Santé publique France a mis en ligne un bilan épidémiologique de l'infection à virus monkeypox en France, de janvier à septembre 2024. Ont également été publiés une synthèse complète de l'épidémie de 2022 et un bilan épidémiologique de l'année 2023. 
  • Point épidémiologique de l'ECDC sur les cas de Mpox de clade 1 en Afrique et en Europe. Un cas de clade 1 a été signalé en Suède le 15 août 2024.
  • Santé publique France partage ses données de surveillance sur les cas importés et autochtones de chikungunya, dengue et zika en 2024 (régulièrement mises à jour). Au 4 septembre, il y a eu en France  32 cas autochtones de dengue et un de chikungunya. Retrouvez les données de surveillance
  • L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes recense ses recommandations à destination des professionnels de santé sur les encéphalites à tique. Retrouvez les recommandations régionales.
  • Recensement des cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo infectés dans l'UE/EEE par l'ECDC. Au 5 septembre 2024, 4 cas ont été reportés en Espagne et un au Portugal en 2024. 
Plus d'actualités épidémiologiques

 

logo
Contactez-nous